Dans les premiers jours de Septembre, le chasse-neige et autres véhicules à moteur diesel sur la glace de mer en dehors de la station McMurdo, fonctionne constamment. Dans le fond est le mont Erebus, un volcan actif qui domine McMurdo.

Le Film

Unique parmi les films dexploration et d’aventure, Ice People est un voyage passionnant et captivant sur le continent gelé de l’Antarctique, avec les géologues Allan Ashworth, Adam Lewis et deux jeunes étudiants. La réalisatrice Anne Aghion, déjà couronnée d’un Emmy Award, a passé quatre mois « sur la glace », pour découvrir ce qui motive ces chercheurs scientifiques à se confronter aux défis personnels et émotionnels inhérents à l’environnement extrême dans lequel ils travaillent.
 
Pendant cette saison antarctique, les quatre géologues parcourent des centaines de kilomètres pour trouver de minuscules mais essentiels indices d’une vie remontant à près de 20 millions d’années. Et ce voyage révèle un continent éblouissant et grandiose mais aussi d’une froide mélancolie. Loin des manchots de la banquise, Ice People montre un univers de volcans, de vallées semées de rochers, de glaciers inquiétants et de lacs gelés. C’est sur ce morceau de lune que les scientifiques dirigent leurs recherches fondamentales, en cherchant la plus minime trace du temps passé, de l’histoire de notre planète, pour tenter de modéliser son avenir et celui de l’humanité. Privilégiant toujours l’humain sur le scientifique, Ice People prend le temps d’observer au plus près ces petits pas accomplis chaque jour, et l'obstination qu'il faut pour mener à bien ces avancées quotidiennes.
 
Le documentaire le plus authentique de la vie sur la glace depuis les chroniques des premières expéditions du début du siècle dernier, Ice People traduit la beauté époustouflante du continent et rend compte de la passion et de la patience, de la claustrophobie et de l’arrogance, de l’humilité et du silence de cette expérience vécue au rythme de la nature.

Nous contacter pour organiser une projection

S'abonner à la newsletter

Télécharger le dossier de presse en PDF

Télécharger des photos en haute résolution

Liste Technique

Ecrit & réalisé par Anne Aghion.
Produit par Benoît Gryspeerdt & Anne Aghion
Montage: Nadia Ben Rachid
Directeur photo: Sylvestre Guidi
Ingénieur du son:  Richard Fleming
Musique originale: Laurent Petitgand
Montage son: Roland Duboué & Béatrice Wick
Mixage: Nathalie Vidal
Assistant monteur: Jean-Marie Lengellé
Stagiaire monteuse: Fabienne Davia
Moyens techniques: Département Caméra (Montreal) Avidia, Éclair, Studio Orlando

Une co-production de Dry Valleys Productions, ARTE France, & ITVS International, en association avec Sundance Channel.

Produit grâce à une bourse de la National Science Foundation's Antarctic Artists and Writers Program, avec le soutien de la DG Recherche de la Commission Européenne. Soutien additionnel du Centre National de la Cinématographie, du Conseil Régional de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l'Ardèche, de la SACEM, RTBF (Belgique) & SBS (Australie). Développé au sein de Eurodoc, avec une bourse de Media New Talent de la Commission Européenne.

"Moody, atmospheric and often refreshingly down-to-earth, it's not quite like any previous film about Antarctica. The director, Anne Aghion, likes to fill the screen with the kinds of lonely landscapes that David Lean once used to suggest another kind of desert." - John Hartl, The Seattle Times (pdf)

Read More Reviews